Air Ambiance - Spécialiste en technologies de climatisation VRV et VRF en Belgique

lun 20/11/2023 - 15:53

Spécialisés dans le domaine de la CVC (Chauffage, Ventilation et Climatisation), nous offrons à nos clients des services clés en main en matière de VRV (Volume de Réfrigérant Variable) et de VRF (Flux de Réfrigérant Variable). En tant que principal entrepreneur en climatisation VRF/VRV, nous fournissons des services de climatisation VRF/VRV et de VRF hybride dans toute la Belgique mais aussi les pays voisins.

Les systèmes VRV/VRF sont une technologie moderne et sophistiquée qui permet de réduire la consommation d'électricité en régulant le flux de réfrigérant liquide. Ainsi, la machine fonctionne efficacement en fonction de l'occupation humaine, de l'orientation, de la hauteur du soleil et de l'équipement générant de la chaleur, avec une période de récupération de l'investissement d'environ trois ans et demi.

Quelques avantages des systèmes VRV/VRF :

  • EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE : Les systèmes VRF consomment moins d'énergie pour plusieurs raisons. Le système est conçu pour fournir exactement la quantité de refroidissement nécessaire pour les conditions actuelles, ce qui signifie qu'il fonctionne moins fréquemment et à une capacité inférieure. Le système VRF est également conçu pour récupérer la chaleur du processus de refroidissement et la réutiliser dans d'autres zones qui peuvent nécessiter du chauffage.
  • FONCTIONNEMENT SILENCIEUX : Dans un système VRF, l'unité de condensation bruyante est généralement à l'extérieur, et les unités de traitement d'air intérieures sont plus petites et plus silencieuses qu'un système split traditionnel.
  • CONFORT CONSTANT : Le compresseur du système VRF peut détecter les besoins précis de chaque zone et envoyer la quantité exacte de réfrigérant nécessaire pour faire le travail. Par conséquent, chaque zone de votre espace offre un confort constant avec une humidité bien contrôlée et sans zones chaudes ou froides.
  • MOINS DE TEMPS D'ARRÊT : Étant donné que le système VRF est conçu pour fonctionner uniquement lorsque cela est nécessaire et dans des conditions de charge partielle, les pièces subissent moins d'usure. Cela signifie moins de pannes. De plus, si quelque chose se passe mal avec une unité de traitement d'air, les autres sont souvent non affectées. Cela signifie que l’ensemble de votre espace ne restera pas sans climatisation en même temps.
  • REQUIERT MOINS D'ESPACE : Étant donné que les unités de traitement d'air sont plus petites et que les systèmes VRF n'exigent généralement moins de conduits, ils n'occupent pas autant d'espace mural et de plafond pour l'équipement. Cela signifie que vous pouvez conserver votre hauteur sous plafond dans votre appartement, votre commerce ou vos bureaux.

Les systèmes VRV sont des climatiseurs de type multi-split pour les bâtiments commerciaux qui utilisent un contrôle variable du flux de réfrigérant.

Pour plus d'informations sur les solutions de climatisation VRV et VRF, n'hésitez pas à nous contacter

Quelle est la différence entre VRV et VRF?

Beaucoup de gens pensent à tort que le VRV et le VRF sont deux technologies HVAC différentes. En réalité, le VRV et le VRF sont deux termes différents pour la même technologie HVAC. Basés sur les compresseurs de technologie Inverter, les premiers systèmes HVAC VRV ont été inventés par Daikin au début des années 1980.

En tant qu’un des leaders technologique dans l'industrie du HVAC, Daikin a enregistré le terme VRV (qui signifie Volume de Réfrigérant Variable) comme marque officielle. Toutes les autres entreprises utilisent le VRF (Flux de Réfrigérant Variable) pour leurs systèmes HVAC similaires. Finalement, le VRF est devenu le terme le plus courant pour ces types de systèmes.

Alors, qu'est-ce que le HVAC VRF?

Pensez au VRF comme la "Rolls-Royce" des systèmes de climatisation. C'est un système de climatisation technologiquement très sophistiqué, basé sur plusieurs principes :

  • Le réfrigérant uniquement - où le réfrigérant est le seul liquide/gaz de refroidissement dans le système (contrairement aux systèmes d'eau glacée, où le réfrigérant est utilisé pour refroidir/chauffer l'eau qui est circulée dans tout le système)
  • Des compresseurs à inverter qui permettent de réduire la consommation d'énergie avec des charges de refroidissement/chauffage partielles
  • Plusieurs manipulateurs d'air (unités intérieures) sur la même boucle/circuit de réfrigérant
  • Capacité d'expansion modulaire (particulièrement applicable pour les grands projets, qui peuvent grandir par étapes)

Structure typique d'un système VRF

Un système typique se compose d'une unité extérieure (comprenant un ou plusieurs compresseurs), de plusieurs unités intérieures (souvent à tort appelées "ventilo-convecteurs"), de tuyaux de réfrigérant allant de l'extérieur à l'intérieur, en utilisant des joints Refnet (distributeurs de cuivre dans les tuyaux) et du câblage de communication.

En ce qui concerne le contrôle, chaque unité intérieure est contrôlée par son propre panneau de contrôle filaire, tandis qu'il existe quelques possibilités pour les télécommandes sans fil (IR) et les contrôleurs centralisés, permettant de contrôler tous les intérieurs à partir d'un seul emplacement.

Comment fonctionne le HVAC VRF?

La logique de fonctionnement du VRF est entièrement intégrée dans le système et est propriétaire pour chaque fabricant de VRF. Le système reçoit des inputs de l'utilisateur (par exemple, la température de confort souhaitée) et de l'environnement (température ambiante extérieure). Selon ces données, il met en œuvre sa logique afin d'atteindre les conditions de confort souhaitées, en utilisant une consommation d'énergie optimale. La capacité à s'adapter aux conditions extérieures est l'un des principaux facteurs qui rendent ces systèmes si efficaces, comparativement aux systèmes traditionnels refroidis par eau, basés sur des refroidisseurs et des ventilo-convecteurs.

Prenons comme exemple une installation VRF typique, avec une unité extérieure et plusieurs unités intérieures :

Au début, le système est à l'arrêt (tout est éteint). Une fois qu'un utilisateur met une des unités intérieures "ON" avec sa télécommande locale, l'unité extérieure "prend note" de cela et commence à fonctionner. À ce stade, elle examinera les conditions extérieures (température), les exigences de fonctionnement de l'unité intérieure (mode de fonctionnement, température de consigne) et fera fonctionner le compresseur au niveau exact nécessaire pour répondre aux exigences de l'unité intérieure.

Lorsqu'une autre unité intérieure est mise en marche, l'unité extérieure recalcule les exigences de toutes les unités intérieures et augmente la sortie du compresseur selon le niveau de demande requis.

Ce processus se produit constamment avec chaque changement effectué dans le système HVAC. Comme décrit, ce système est entièrement automatique et régule sa consommation d'énergie en fonction de la demande provenant des unités intérieures et des conditions extérieures prévalentes.

Les utilisateurs peuvent influencer les conditions de confort intérieur souhaitées, en modifiant : Mode de fonctionnement (On/Off), État de fonctionnement (Cool/Heat/Fan/Dry/Auto), température de consigne, et vitesse du ventilateur (High/Medium/Low/Auto). Le contrôle de ces paramètres est la seule chose nécessaire pour un fonctionnement correct, et la seule chose qui est requise pour une intégration correcte avec le système VRF.