Santé

Quand la climatisation vient au secours des unités de soins de santé

Si les systèmes de climatisations ont parfois été décriés et jugés comme risqués lors de crises sanitaires, ils sont sans doute un des meilleurs alliés pour limiter les contaminations en lieu clos. En effet, la climatisation ne se limite pas à un rafraîchissement de l’air en cas de forte chaleur. Elle permet un traitement de l’air et donc dans le cas de la propagation d'un virus (ex. Grippe ou Covid-19), elle peut jouer un rôle essentiel dans la diminution du risque de contamination.

Aujourd’hui, on sait que les virus respiratoires se propage essentiellement au travers de micro-gouttelettes infectées qui sont aéroportées et que les risques élevés de contamination existent en situation de proximité physique et en lieu clos. Raison pour laquelle, il convient, en cas d'épidémie ou de pandémie, de respecter des distances sociales et de porter un masque.

Il est également recommandé d’aérer régulièrement les pièces de vie afin de renouveler l’air et donc de ventiler le bâtiment. Un bon système de climatisation va renouveler régulièrement l’air en apportant de l’air frais de l’extérieur et éviter que l’air intérieur ne recircule. Il va également de soi qu’un bon entretien de votre système jouera également un rôle essentiel.

Si peu d’études scientifiques permettent de prouver que les systèmes de ventilation et de climatisation ne favorisent pas la transmission du virus, on peut prendre pour exemple le système de fonctionnement des hôpitaux.

Mesures Covid, installation de climatisation au CHR de Verviers
CHR Verviers - Système de renouvellement d'air par Air Ambiance

La climatisation et la ventilation, deux facteurs essentiels dans les hôpitaux

Le principe même des unités Covid repose sur un système de ventilation de l’air afin de canaliser au maximum le virus. En effet, un système de dépression et de surpression est créé entre deux pièces afin que le virus ne sorte pas.

La climatisation et la ventilation sont également les systèmes utilisés au sein de tous les blocs opératoires où le traitement de l’air est, bien entendu, essentiel.

Sans ces derniers, ils ne sauraient pas fonctionner correctement et les patients seraient continuellement exposés à des risques de contamination par des virus ou bactéries… Les systèmes utilisés au sein des hôpitaux respectent évidemment des normes spécifiques, car il s’agit de milieux stériles. 

Si chaque situation est différente, il convient de ne pas faire des amalgames et de comprendre l’importance du traitement de l’air dans la propagation d’un virus.

Fort de son expertise, Air Ambiance a mis en place les systèmes de certains blocs opératoires de la Clinique Saint-Luc (Bruxelles). Un hôpital reste évidemment un cas particulier, mais il constitue un bon exemple pour comprendre le rôle essentiel que peuvent jouer la climatisation et la ventilation.