Pompe à chaleur

Les pompes à chaleur : une alternative au chauffage classique

Vous souhaitez investir dans un système de chauffage à la fois technologique, écologique et économique ?

Les pompes à chaleur offrent une multitude d’avantages. Outre le fait que ces dernières s’adaptent à tous types d’environnements, elles sont écologiques et économiques, car elles puisent leur énergie au travers d’énergies naturelles inépuisables. Si une pompe à chaleur, comme son nom l’indique, permet de chauffer, elle peut également être inversée (pompe à chaleur réversible), ce qui lui permet de rafraîchir l’intérieur en été. Tout comme les systèmes de conditionnement d’air, ces dernières demandent peu d’entretien. Finalement, le potentiel d’une pompe à chaleur est bien plus grand qu’un système de chauffage conventionnel, car il peut à la fois chauffer, refroidir, déshumidifier, ventiler et épurer l’air ambiant.

Parce que votre confort est l’une de nos priorités, Air Ambiance vous propose différents systèmes de pompes à chaleur basés sur le principe air/air ou air/eau répondant parfaitement à vos besoins.

Concrètement, le système de pompe à chaleur puise de l’énergie primaire d’un élément pour la redistribuer ailleurs. La chaleur primaire peut provenir de plusieurs éléments : le sol, l’eau et l’air extérieur. Le pompage s’effectue grâce à un circuit fermé dans lequel circule un gaz réfrigérant. L’énergie passe dans un échangeur calorifique, le gaz réfrigérant est mis sous haute pression dans un compresseur et porté à température. Le gaz chaud circule alors dans un autre échangeur calorifique interne, où l’énergie est transmise.

Thumbnail

Un système flexible aux diverses sources d’énergie

Les pompent à chaleur peuvent puiser leur énergie au travers de trois éléments distincts : le sol, l’eau et l’air extérieur.

Une grande partie de la chaleur solaire est assimilée dans la terre. La température du sol est constante et forme une excellente base pour assurer le fonctionnement d’une pompe à chaleur, tout comme les eaux souterraines à température constante. Moins connu, mais en pleine expansion : l’usage de l’air extérieur comme source énergétique primaire pour les pompes à chaleur. Le soleil, source inépuisable d’énergie, diffuse constamment sa chaleur à l’air environnant. Cette chaleur est encore largement sous-exploitée. Les pompes à chaleur en font bon usage en la faisant transiter par un échangeur calorifique puis en la restituant ailleurs. Il s’agit dans ce cas de pompes à chaleur air/air ou air/eau.

    L’utilisation de l’air extérieur comme source de chaleur primaire offre de nombreux avantages :

    • Économique — il ne faut ni sondages ni forages coûteux. 
    • Flexible — cette technologie est applicable partout. Pas besoin de vaste jardin, cette solution convient même pour les appartements. 
    • Écologique — l’air est une source d’énergie renouvelable inépuisable. De plus, les rejets de CO2 dans les systèmes de pompes à chaleur sont réduits dans des proportions considérables, parfois jusque 50 % par rapport aux systèmes de chauffage conventionnels à combustibles fossiles.
    • Technologique - Air Ambiance utilise la technologie mise au point par Mitsubishi Electric : une pompe à chaleur air/air et air/eau ne présentant aucune perte de capacité jusqu’à une température extérieure de -15 ° C. Ces installations peuvent même produire suffisamment de chauffage à -28 °C !
    Technologie