Climatisation

Le confort repose aussi sur l’air

Le confort d’un bâtiment, d’un immeuble, de bureaux, d’une maison… passe également par le conditionnement d’air. Également appelé climatiseur, ce dernier offre une multitude d’avantages. Outre le fait d’être de loin l’un des systèmes les plus écologiques sur le marché en termes de refroidissement, il permet de maîtriser bien d’autres facteurs tels que la déshumidification, la ventilation et l’épuration de l’air ambiant. Un système de conditionnement d’air offre également l’avantage de pouvoir être inversé (climatiseur réversible), ce qui lui permet de chauffer l’intérieur en hiver.

Qu’il s’agisse de climatiser des locaux techniques (une salle de serveurs, un data center…), d’apporter une température d’air stable au sein d’un laboratoire, de climatiser une cave à vin, une chambre à coucher… Air Ambiance vous apporte un service complet reposant sur l’étude du projet, l’installation et la maintenance du système.

Spécialisée dans le conditionnement d’air depuis de nombreuses années, Air Ambiance vous apporte les meilleures solutions afin de vous offrir une installation durable, fiable et à la pointe des nouvelles technologies, en fonction de vos besoins spécifiques.

Thumbnail

Les nouveaux systèmes de conditionnement d’air riment avec énergie, écologie et économie

Concrètement, le conditionnement d’air repose sur des systèmes qui puisent les calories dans un local pour les restituer dans l’air extérieur à l’aide d’un fluide caloporteur qui se charge d’acheminer celles-ci d’un point à l’autre. Le pompage se fait grâce à un circuit fermé dans lequel circule un gaz réfrigérant. Dans un échangeur externe, le gaz réfrigérant est mis sous haute pression dans un compresseur et est condensé. Le gaz liquide circule alors dans un autre échangeur frigorifique interne, où la chaleur est captée.

Dans ce secteur, les avancées technologiques permettent aujourd’hui de proposer un système de conditionnement d’air qui compense la moindre variation de température. Ce dernier ne laisse pas dériver la température intérieure, car il régule instantanément sa vitesse. Il fournit plus de puissance lorsque la température extérieure est haute, et beaucoup moins dès que la température extérieure diminue. Il permet également d’atteindre la température demandée beaucoup plus rapidement qu’un système « tout ou rien ». Cette innovation technologique vous permet, au final, d’obtenir un climat intérieur plus sec et plus confortable avec des factures d’énergie en baisse.

De plus, le conditionnement d’air s’inscrit pleinement dans l’écologie et l’énergie durable. En effet, de nouveaux systèmes hybrides permettent d’utiliser la chaleur extraite de locaux en demande de refroidissement et de l’utiliser pour chauffer d’autres pièces. On peut par conséquent, par exemple, reprendre l’énergie d’une salle de serveurs qu’on refroidit pour chauffer des bureaux adjacents. Ce type de système s’inscrit pleinement dans les directives actuelles en termes de construction durable.

Enfin, les systèmes de conditionnement d’air demandent peu d’entretien.

Technologie